Forum de L'Archipel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Valens
Valens
Admin
Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 31
https://larchipel.forumactif.com

Bonjour et bienvenue Empty Bonjour et bienvenue

Jeu 8 Mar - 14:31
Bonjour bonsoir, je suis à l'origine de L'Archipel, idée qui a d'abord germée dans mon crâne et que j'ai ensuite partagé à quelques amis. Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai écrit dans la présentation et vous y renvoie directement. Tout en me présentant, je vous souhaite aussi la bienvenue !

Que dire de moi ? J'ose imaginer que mon intérêt pour ce qu'on appelle "philosophie" est assez récent, je dirais que c'est aux alentours du lycée qu'elle m'a vaguement titillée, mais pour ce qui est de l'émerveillement et du questionnement, je suis enclin à penser que ces pentes me sont assez lointaines puisqu'elles remontent à l'enfance, comme elles sont relativement communes à cet âge de la vie. J'aime l'idée de Jeanne Hersch selon laquelle la philosophie procède de l'étonnement telle qu'elle l'indique dans son ouvrage L'étonnement philosophique, aussi il y aurait bien plus de philosophie que celle que l'on veut bien ranger sous ce nom et dont la conception a bien changée au fil des siècles, d'un amour de la sagesse (le mot sophia ayant lui-même eu diverses acceptions, exprimant d'abord une certaine habileté ou un art de, cf. Qu'est-ce que la philosophie antique, Pierre Hadot) à une discipline académique.

Je pense également qu'il n'est pas inintéressant donc, si l'on admet que la philosophie déborde du terme qui la désigne, de se pencher sur les traditions de pensée étrangères à celles héritières du Logos grec. Ainsi, la pensée indienne, extrêmement riche et semble-t-il assez mal connue par chez nous gagnerait je le crois à être étudié, discutée et mise en relation, de même pour la pensée chinoise et africaine (je ne connais pour ma part que l'existence d'une pensée égyptienne)

L'apport des religions ne me parait pas non plus devoir être négligé, je pense notamment à l'immense corpus bouddhique, mais aussi aux penseurs qui se réclament des monothéismes abrahamiques et dont j'ignore beaucoup sinon tout.

Bref, toutes les sciences ont aussi leur place comme je l'ai précisé ailleurs, et il n'y a rien, probablement qui ne doivent échapper à notre émerveillement et à notre volonté de comprendre ce cosmos mystérieux. En espérant que chacun puisse ici en apprendre davantage et apporter aux autres des questions, des connaissances, voire une expertise spécifique sur une problématique donnée, afin que chacun(e) devienne à la hauteur de ce qu'il ou elle est.
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum